mercredi 2 mai 2012

Butterscotch Pot de crème et son crumble cacao/fleur de sel



Les amoureux du caramel vont adorer ce dessert!!!
Un parfait mélange entre l'onctuosité de la crème caramel et le croustillant du crumble.

La recette des pots de crème provient de l'excellentissime Zoe Bakes, et pour ce qui est du crumble j'ai emprunté la recette du chef pâtissier québécois Patrice Demers.

Qu'es-ce qu'on met dedans???

Pour les pots de crème:
-60g de beurre
-85g de cassonade
-500ml de crème liquide
-1/2 gousse de vanille
-1/4 c.c de sel
-4 jaunes d'oeufs

Pour le crumble:
-60g de beurre mou
-37g de sucre
-70g de farine
- 1 1/2 c.c cacao non sucré
- 1/2 c.c fleur de sel



Pis,ensuite???

Pour les pots de crème:
Dans une casserole mettre le beurre et la cassonade. Faites fondre le tout, au début le beurre ne va pas s'amalgamer avec la cassonade c'est normal.
Continuer de chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, le mélange va d'abord vous sembler épais, mais au fur et à mesure il va devenir plus liquide.
Quand le mélange devient plus foncé et que de la fumé sort de la casserole quand vous remuer, baisser le feu et ajouter doucement la crème. Faites attention, la crème va faire gonfler  votre caramel.
Ajouter la vanille et le sel.
Remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélanger et qu'il ne reste plus de morceaux de caramel.
Verser un peu de la préparation au caramel sur vos jaunes et remuer. Verser ensuite le mélange avec les oeufs dans le restant de préparation au caramel, mélanger bien.
Passer l'appareil obtenu au tamis.
Verser dans des contenants.
Cuire au bain-marie à 150C pendant 30/40 mn. Le temps de cuisson peut changer selon l'épaisseur de vos crème et votre four.
Une fois cuites, les laisser refroidir entièrement.
Les conserver sans le crumble au frigo.



Pour le crumble:
Préchauffer le four à 180C.
Dans le bol du malaxeur, réunir tous les ingrédients et avec la «main» ou palette du mélangeur, mélanger la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture de chapelure grossière. On peut aussi se servir d'un petit robot ou même d'un batteur à main.
Verser en émiettant avec les mains sur une plaque recouverte de papier siliconé
Cuire à 350 °F pendant environ 9 minutes en prenant soin de remuer le crumble toutes les 3 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de conserver dans un contenant hermétique





5 commentaires:

  1. Je fonds de plaisir et crève d'envie derrière mon écran ... Grrr !
    C'est malin moi qui n'ai pas eu de dessert ce midi !!!! Tu le crois ça !
    Bises gourmandes.
    Je file ....

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la... comme c'est gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. un délicieux petit dessert que j'aurai bien mangé ce midi

    RépondreSupprimer
  4. mmm, je plongerais bien ma cuillère dans cette verrine

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la! Ces crèmes me plaisent vraiment beaucoup. Elles ont vraiment l'air délicieuses! Je note TU SUITE!!!!!!!

    RépondreSupprimer