jeudi 23 février 2012

Cake Chocolat/Cardamome



Hummmm!!!!! Du chocolat et de la cardamome!!!! Un régal!!!!
Ce cake est très moeulleux, peu sucré et rapide à préparer.
Que demander de mieux????

Recette trouvée sur le site : Le pétrin


-100g de chocolat noir de min 55% à 70%
-120g de beurre mou
-140g de sucre
-2 oeufs
-230g de farine
-1,5 cc de levure chimique
-100ml de lait
-100g de crème liquide
-cardamome à votre goût ( ou zeste orange, vanille, cannelle.....)



Comment qu'on fait donc?????

Préchauffer le four 180°C. Chemiser un moule à cake.

Couper le chocolat en morceaux dans un cul de poule et le faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. Mélanger le lait et la crème dans un bol et réserver. Mélanger la farine, la levure chimique.

Dans un saladier, travailler le beurre mou jusqu'à obtenir une texture pommade puis ajouter le sucre. Crémer avec une cuillère en bois ou un batteur (ou la feuille du robot) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement après chaque addition.

Ajouter la farine et le mélange lait/crème en alternance en mélangeant après chaque addition.

Diviser la pâte en deux : incorprer dans l'une le chocolat fondu et ajouter dans l'autre le parfum de votre choix (cardamome pour moi)

Verser les pâtes en alternance dans le moule préparé en commençant et finissant par la partie claire. Pour obtenir un effet marbré, enfoncer un cure-dent ou pic à brochette dans la pâte et faire des 8 dans le sens de la longueur du moule.

Enfourner et laisser cuire environ 50 min . Laisser tiédir 15 min dans le moule avant de démouler sur une grille.


7 commentaires:

  1. il est magnifique ! je t'en pique une tranche !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien que tu m'amenes ce dessert là oui ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir! j'ai testé votre recette, par mégarde, j'ai mélangé le chocolat avec toute la pâte, ce qui m'a donné un magnifique gâteau au chocolat! super moelleux et très riche en gout!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Virginie,
    tu as donc fais du marbré un super moelleux au chocolat!! C'est comme ça que naissent les grandes recettes! Contente qu'il t'ai plu!!! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Le beurre pommade c'est quoi au niveau de la texture? Un beurre bien mélangé mais pas fondu? Crémer je suppose que c'est réussir à avoir une texture comme la crème fraîche?
    Et enfin dernière question comment faites vous pour incorporer les grains de cardamome? Au pire est-ce que ça se broie? Ou se hache? J'avoue n'avoir jamais essayé...
    Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le beurre pommade est un beurre mou. Crémer c'est battre son beurre jusqu,a obtenir une texture lisse,onctueuse et uniforme.
      Pour ce qui est de la cardamome le l'utilise en poudre.
      Désolée pour le long temps de réponse, j'espere que cela va vous aider!

      Supprimer